Grandes idées

Grandes idées

L'expression individuelle et collective est ancrée dans l'histoire, la culture et la communauté.
Évoluer en tant que musicien demande de la persévérance, de l'endurance et de la réflexion.
La musique est un processus qui repose sur l'interaction des sens.
L'expérience esthétique
réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art
a le pouvoir de provoquer le changement.
La musique offre des manières uniques d'explorer l'identité et le sentiment d'appartenance.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Éléments, principes, vocabulaire, symboles et théorie de la musique
mesure, durée, rythme, nuances, harmonie, timbre, tonalité, instrumentation, notation, hauteur tonale, texture, registre, termes en italien et en d’autres langues, symboles d’expression, abréviations; méthodes, procédés et concepts utilisés dans la création et l’interprétation de la musique
Techniques, vocabulaire, technologies et contexte associés à un genre ou à un langage musical particulier
Démarche de création
ensemble des moyens à l’aide desquels une œuvre artistique (en danse, en art dramatique, en musique ou en arts visuels) est conçue; comprend des procédés multiples comme l’exploration, la sélection, l’agencement, le peaufinage, la réflexion et l’établissement de liens
Mouvements, sons, images et formes
Tendances émergentes et en évolution dans le domaine de la musique
Traditions, genres et styles musicaux
notamment ceux qui sont issus des cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits, du Canada et du monde entier
divers
Rôle de l’interprète, du public et du lieu de spectacle
Artistes innovateurs appartenant à divers genres et cultures
Histoire
influences, au fil du temps, des contextes social, culturel, historique, politique et personnel sur les œuvres musicales, y compris les influences des sociétés anciennes et contemporaines sur les œuvres
de divers genres musicaux
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de connaissances, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Se produire en solo ou dans un ensemble
ensemble dont la taille, l’instrumentation, la répartition des voix varient
Exprimer du sens, des intentions et des émotions par la musique
Improviser
composer ou ornementer spontanément des mélodies, phrases ou extraits musicaux; l’improvisation est un véhicule pour le raisonnement de haut niveau, la pensée créatrice et la résolution de problèmes par divers moyens
et prendre des risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
en musique
Explorer des idées musicales en combinant des genres ou des styles de musique

Explorer divers contextes

par exemple, contexte personnel, social, culturel, environnemental ou historique

, dont le temps et le lieu

tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde

, et leur influence sur les œuvres musicales

Développer et perfectionner les compétences techniques et les qualités d’expression appropriées
Explorer de la musique qui reflète son regard personnel, son vécu, ses valeurs

Raisonner et réfléchir

Décrire et analyser, en se servant du vocabulaire propre à la musique
vocabulaire, terminologie et méthodes de communication non verbales porteurs de sens en musique
, comment le musicien se sert de la technique, de la technologie et de l’environnement lorsqu’il compose, arrange ou interprète de la musique
Réfléchir sur ses expériences des répétitions et des concerts et sur ses progrès en musique
Considérer son propre rôle, ou la fonction de son instrument ou de sa voix, dans un ensemble ou un projet de collaboration
Analyser des styles de musique pour prendre des décisions musicales éclairées

Communiquer et documenter

Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages (p. ex. dessiner, peindre, tenir un journal, prendre des photos, créer des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
, faire partager et apprécier des pièces et expériences musicales dans divers contextes
Recevoir et mettre en pratique des commentaires constructifs
Se servir du vocabulaire propre au domaine pour communiquer des idées
Exprimer son regard personnel
forme d’expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d’une personne
, son identité culturelle et sa perspective dans l’étude de la musique et son interprétation
Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le public
Se servir de la musique pour aborder des questions sociales ou universelles et pour y réagir
réaliser des activités allant de la réflexion à l’action

Faire des liens et développer

Faire preuve de la responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à l’interprétation d’œuvres musicales ainsi qu’à la réaction à ces œuvres
Établir des rapports avec d’autres à l’échelle locale, régionale et mondiale au moyen de la musique
Se servir de connaissances techniques et de l’observation contextuelle pour prendre des décisions musicales
Assurer l’utilisation, l’entretien et la maintenance
soins appropriés – inspection, diagnostic et réparations de base – des instruments et de l’équipement
convenables des instruments et de l’équipement
Veiller à s’échauffer et à travailler son instrument de manière à éviter les blessures liées à la pratique musicale
par exemple, blessures dues à des gestes répétitifs, forçage vocal et autres problèmes de la santé de la gorge et de l’oreille